Trouvez votre mazal en ligne ▼
Comment se déroule un mariage juif ?
Le mariage juif n’est pas seulement l’union de deux êtres amoureux. Il s’agit également d’une initiation des futurs époux à des valeurs traditionnelles qu’ils devront transmettre à leur progéniture. Le point sur le déroulement d’un mariage juif.
Les bons à savoir pour célébrer un mariage juif
Les futurs époux ne peuvent pas se marier si l’un n’est pas de confession juive. Toutefois, il est possible de se convertir. Ceci étant, si tous les deux, vous êtes juifs, ce sera plus simple. Quoi qu’il en soit, il faudra accomplir les formalités à la mairie du mariage civil avant de vous présenter devant un rabbin.
Le mariage religieux est également précédé d’une longue période de préparation à la cérémonie, particulièrement pour la future épouse. Elle sera initiée par la femme du rabbin pour se préparer à sa vie de femme juive mariée. Il faut aussi souligner que la célébration du mariage ne doit pas se faire le samedi, jour de shabbat, ni un autre jour de fêtes juives. Contrairement à la religion chrétienne catholique, la religion juive autorise le remariage des divorcés.
Le déroulement du mariage juif
Il est possible de célébrer la cérémonie en dehors du lieu de culte si le rabbin accepte de se déplacer dans un lieu autre que la synagogue. La célébration de l’union se passe sous un dais nuptial appelé « houppa », symbole du nouveau foyer familial. Le rabbin bénit les mariés et énonce les obligations des époux par la lecture de la Ketouba.
Vient ensuite l’échange des anneaux avant de poursuivre avec la signature de la Ketouba. La cérémonie du mariage juif se termine par le rituel du verre cassé avec le pied droit du marié symbolisant la destruction du temple de Jérusalem. La fête se poursuit autour d’un bon repas de noces appelé « seouda ».
Comme dans toute culture, ce sera une occasion de faire une belle rencontre entre Juifs. Les festivités continuent pendant les 7 jours suivants.