Trouvez votre mazal en ligne ▼
Fêtes Juives
Les Fêtes juives remontent à l’Antiquité. La plupart des personnes de confession juive essaient de respecter les divers rituels de célébration. Aussi, ces fêtes entrent dans le quotidien des Juifs, dans les synagogues jusque dans les foyers, dans les écoles et dans les rues. En plus d’être des repères qui marquent l’année, elles donnent l’occasion de faire de belles rencontres entre Juifs.
Une occasion de se retrouver entre juifs
Se traduisant par des rites, traditionnelles ou non, les fêtes juives permettent de se retrouver en famille ou entre amis. Car, même les juifs non pratiquants peuvent profiter par exemple du Chabat, jour férié, pour sortir en escapade et se distraire sur les plages ou dans d’autres lieux de loisirs.
Certaines célébrations sont plus joyeuses que d’autres, à l’instar par exemple de la Fête des Cabanes appelée Souccot qui se célèbre pendant 7 jours. Elle se caractérise par la construction de cabanes temporaires en souvenir des lieux d’habitation des Israéliens dans le désert à la sortie d’Égypte.
De jours comme de nuits, les rituels, les festivités et les amusements se succèdent. Et bien évidemment, la fête du Hanouka, une réjouissance à la fois gourmande et familiale pour se retrouver entre Juifs.
Des fêtes juives se communautarisent
Chacune des communautés ethniques a sa façon de fêter les célébrations juives, mais également des rituels exclusifs. Parmi les fêtes les plus connues, la Mimouna est caractéristique du judaïsme marocain.
Il en est de même pour la fête du Sigd propre à la communauté juive de l’Éthiopie, célébrée à la mi-novembre au pays pour marquer le retour à Sion.
Ajoutez à cela la Saharana célébrée uniquement par le judaïsme kurde, la fête nationale des juifs au Kurdistan suivant le Souccot. Toutes ces fêtes permettent de faire de belle rencontre juive. Toute la diaspora peut profiter de ces célébrations pour se retrouver et partager des moments forts entre pratiquants ou non.